Communiqué final de la treizième université d’été du MSP

La 13e édition de l’université d’été du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) a été tenue à Bordj El Kiffan à Alger du 24 au 26 août 2015 sous le thème « Renouveau de la réflexion politique » avec la participation des militants et cadres du MSP venus des 48 wilayas et de l’étranger. Ces participants ont assisté à des conférences et ateliers de formation animés par des enseignants et des savants algériens et étrangers, ont participé au débat autour de l’actualité nationale et internationale et ont :

- apprécié la discipline, l’esprit d’engagement et le sérieux débat des militants et cadres du MSP autour de la problématique fondamentale de cette édition de l’université d’été (« renouveau de la réflexion politique ») ;

- souligné l’impasse dans le mouvement politique et l’absence des autorités des défis actuels et l’absence d’un dialogue sérieux et le gel des projets politiques annoncés et la confusion des positions du pouvoir ;

- enregistré la réalisation des prévisions des experts et de la classe politique et qu’a confirmées le mouvement dans ses analyses et ses visions de la détérioration de la situation économique en mettant l’accent sur le manque du temps et des chances pour des solutions de bricolage telle l’adoption de la politique d’austérité au détriment des besoins socio-économiques du citoyen ce qui est rejeté par le MSP qui plaide pour un dialogue sérieux auquel participe tout le monde afin de sauver la situation déjà catastrophique ;

- souligné leur attachement aux composantes de l’identité nationale qui consiste en l’Islam, la langue arabe, l’unité nationale et la dimension amazighe qu’ils considèrent comme une ligne rouge ;

- appelé à continuer le soutien aux causes justes, à briser le blocus injuste de Gaza, à retourner au processus démocratique en Égypte et y respecter la volonté du peuple tout en évoquant les autres plaies de la nation au Yémen, l’Irak, la Syrie et la Birmanie.

Communiqué final de la treizième université d'été du MSP 2

Communiqué final de la treizième université d'été du MSP 3

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée.